Le cheval frison
Historique
Le cheval frison est une des plus vieilles races au monde provenant de la région de la Frise dans les Pays-Bas. Ses origines remonteraient jusqu’au 13e siècle, voire peut-être encore plus loin. Au Moyen Âge, le frison était prisé par les chevaliers, car il était assez robuste pour soutenir les chevaliers et leur lourde armure, et ce bravement dans les champs de bataille. C’est aussi vers le 16 et 17e siècle qu’est introduit le sang de races ibériques (lusitaniens, PRE), ce qui lui confère ses allures plus élevées et son cou arché. Pendant longtemps, il a été utilisé comme race de la haute école par sa docilité et sa facilité à réaliser les figures comme le piaffe.
Toutefois, les siècles suivants, le frison devient moins utilisé et est principalement observé dans sa province d’origine où il est utilisé pour l’attelage par la haute société comme représentation de leur richesse. Malgré la faiblesse de leur nombre, ces circonstances ont permis de maintenir la race pure et loin de croisements.
À partir du 19e et 20e siècle, le frison est principalement utilisé dans les fermiers. Ce faisant, il est reproduit afin d’obtenir un cheval plus petit et massif afin de mieux réaliser les tâches agricoles. À deux reprises, la race a frôlé l’extinction. La première fois au début du 20e siècle, alors que d’autres races lourdes sont privilégiées pour les tâches sur la ferme. À ce moment, il ne restait que trois étalons pures races. La seconde, au tournant des années 1950, alors que la mécanisation des fermes est en plein essor. Il ne restait environ que 500 juments pures races.
C’est dans les années 1970 que le cheval est redécouvert comme cheval de monte. C’est à ce moment que des efforts supplémentaires sont pris afin de moderniser la race, ou plutôt, de la retourner à ses apparences avant son utilisation agricole à la fin du 19e et du début du 20e siècle.
De nos jours, le frison est un cheval multidisciplinaire mais une attention particulière est faite pour le dressage et l’attelage. Depuis une vingtaine d’années, le frison gagne en popularité dans le sport en raison de la sélection avisée réalisée dans les dernières années et de son caractère travaillant.
Anatomie d'un cheval frison
Tête
Une petite tête noble et expressive. Les yeux sont larges et écartés.
Sur le côté du nez, un profil un peu bombé. La mâchoire est légère.
Les oreilles sont petites avec le bout se pointant légèrement.
Cou
Un cou long, vertical et légèrement arché qui se connecte avec fluidité au garrot.
La connexion entre le cou et la tête est légère.
Crins
Abondance de crins à la crinière, à la queue et aux fanons
Robe
Une robe noire «jet-black» et, préférablement, en absence de blanc.
Seulement une petite étoile est autorisée
Épaule
Une conformation longue et inclinée.
Ligne de dos
Le garrot est bien développé et s’écoule en douceur avec le dos.
Le dos est fort et fluide avec le rein. Le rein est fort et large avec une connexion fluide avec la croupe.
Croupe
La croupe est longue et légèrement en pente.
Pattes antérieures
Vue du devant et du côté, la position des pattes antérieures est verticale et distance à l’équivalent d’un pied.
L’avant main et le canon sont longs.
Pattes postérieures
Vue de côté, les pattes postérieures montrent l’angle optimal. Le jarret est sec, dur et bien développé.
Vue de derrière, la position des pattes arrière est parallèle.
Jarret et paturon
Vue de côté, le jarret est ovale et sec. Les paturons ont une longue satisfaisante et une position optimale.
Sabot
Les sabots sont d’une grosseur généreuse, bien formés et forme une paire symétrique.
Allures d'un cheval frison
Pas : Le pas démontre une allure à quatre temps. Vue de devant et de derrière, les pattes se placent en avant sur une ligne droite. La patte postérieure se place bien devant sous le corps avec un bon engagement. La patte postérieure est placée devant avec beaucoup de portée à l’avant.
Trot : Le trot démontre une allure à deux temps. La patte postérieure est placée devant sous le corps, avec puissance et bonne portée, afin que le cheval se porte naturellement. La patte arrière démontre un bon pli au grasset en mouvement. La patte arrière démontre une action du genou et est placée généreusement en avant. Le cheval présente une position uphill indiquant de la souplesse, de l’équilibre et un moment satisfaisant de suspension. Vue de devant et de derrière, les pattes sont placées sur une ligne droite.
Galop : Le galop démontre une allure à trois temps. Le galop démontre une activité avec un bonne amplitude en avant dû au support de la patte arrière et une patte avant allant de l’avant. Le galop est uphill avec un bon moment de suspension, de souplesse et d’équilibre.
Prédicats
Les chevaux frisons sont inspectés à deux reprises dans leur vie lors d’un «keuring» qui veut dire «examen» en néerlandais.
La première fois est lorsqu’ils sont poulains et, par la suite, comme adulte à partir de l’âge de 3 ans. Lors des inspections, des juges provenant des Pays-Bas leur attribuent une prime signifiant la qualité de leur conformation et de leurs allures qui valent respectivement 40 et 60% du pointage final.
1ère prime : conformation et allures excellentes
2e prime : conformation et allures satisfaisantes
3e prime : conformation et allures moyennes
Les chevaux adultes de 3 ans et plus peuvent recevoir un prédicat afin de distinguer les chevaux de qualité dans la population. Les prédicats peuvent indiquer la qualité de la conformation et des allures ou des exploits sportifs.
Les juments doivent faire au minimum 156 cm au garrot, les hongres et étalons 158 cm. Cette mention est attribuée aux chevaux ayant reçu au minimum une 2e ou 1ère prime. Environ 25 à 30% des meilleures juments ou hongres ou étalons recevront ce titre.
Les juments doivent faire au minimum 158 cm au garrot. Il est décerné aux meilleurs juments Sters qui ont reçu une 1ère prime à leur keuring. Environ 5% des juments obtiendront cette mention. Pour être Kroon définitive, les attitudes sportives sont aussi évaluées. Par conséquent, les juments doivent participer à un IBOP ou un ABFP et obtenir un pointage de 77 et plus avec une moyenne de 7 pour les trois allures. Une autre façon est d’obtenir le titre Sport
Seulement les meilleures juments de la population sont éligibles. Il s’agit de la plus haute mention pour les juments, puisque seulement 2% la reçoive. Les juments doivent faire au minium 160 cm au garrot, être âgées d’au moins 7 ans et avoir mis au monde un poulain vivant. Les juments doivent avoir complétées un test IBOP ou ABFP ou avoir obtenu la mention Sport.
Ce titre est ajouté aux juments qui ont produit au moins quatre descendants ayant reçu au moins la mention Ster. Les juments obtenant ce titre sont de grandes valeurs car elles contribuent positivement à la race en produisant plusieurs poulains de qualité. Les étalons peuvent aussi obtenir ce titre s’ils accumulent un pointage suffisant suite à la production de plusieurs descendants de qualité. Très peu d’étalon parviennent à obtenir ce titre.
Pour obtenir ce titre, le cheval frison doivent avoir obtenu au moins cinq pointages d’au moins 60% au niveau Z1 au Pays-Bas ou niveau 3 en Amérique du Nord en dressage lors de compétitions officielles sanctionnées par Canada Équestre. Sinon, il peut aussi être obtenu en attelage si 10 points ont été accumulés à au moins trois compétitions différentes de niveau FEI en dressage avancé.
Ce prix est offert aux juments, hongres et étalons ayant obtenu cinq pointages d’au moins 60% en Prix St-George en dressage ou si le titre de Sport a été obtenu pour les trois disciplines suivantes: dressage, attelage et show-driving.
En plus des inspections, des tests d’aptitudes sont offerts pour déterminer le potentiel sportif du cheval frison. Ces tests permettent aux juments d’obtenir le prédicat Kroon ou Model si elles obtiennent au minium un pointage de 77.
Selon le résultat du test, les chevaux avec un pointage supérieur à la moyenne recevront une lettre selon le pointage obtenu :
A : 73 à 76,5
AA : 77 à 81,5
AAA : 82 et plus